Villas Longchamps – Bordeaux Caudéran
La hiérarchisation des niveaux d’intimité est traduite par le choix des matériaux et l’enchainement des espaces (voie intérieure, patio, terrasse, pergolas, jardin privé…).
Programme d’habitation : 2018-2019
Maître d’Ouvrage privé : SOPRIM
35 rue Longchamps – 33200 Bordeaux
7 villas en R+1
872m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 1 457 610€HT,
——– soit 1 672€HT/m2 SHAB
Le projet se situe dans un quartier de résidences particulières et de collectifs, à Bordeaux Caudéran. Il est bordé au Sud par une importante limite végétale et au Sud par une demeure datant du XIXe siècle.
Le choix du programme de 7 maisons de villes en R+1 permet de faire le lien entre les unités aux densités différentes (maisons en R+1 et collectifs R+4). Les limites naturelles (au Sud) et bâties (au Nord) intègrent le projet en douceur dans le quartier. L’opération s’organise autour d’une rue intérieure privative. Des patios plantés servent de transition. Le décalage entre les maisons permet de gérer les vis-à-vis entre jardins et de créer un rythme côté rue intérieure.
Le choix des matériaux au sol permet de hiérarchiser les niveaux d’intimité : de l’enrobé aux pavés d’Inde en grès. L’emploi de murets en gabions marque la limite entre espace public / pri- vé. Les volumes blancs et lisses des villas sont contrastés avec l’utilisation pontuelle du béton matricé.