Les Jardins de St Augustin – Mérignac
Espace tampon entre densité urbaine et espace boisé classé
Programme d’une résidence séniors : 2013-2019
Maître d’Ouvrage privé : VINCI IMMOBILIER
194 avenue d’Ares – 33700 Mérignac
77 chambres sur 4 collectifs en R+2 & attique
3 071m2 SHAB dont 547m2 de services
Montant travaux bâtiment : 6 064 316€HT,
——– soit 1 676€HT/m2
Les parcelles du projet se situent sur l’avenue d’Arès, délimitant le quartier Saint Augustin de Bordeaux et la commune de Mérignac.
L’architecture de l’avenue, qui débouche sur les boulevards, est très diversifiée, et accueille autant de la maison individuelle en bande (type échoppe) que des bâtiments collectifs en R+3.
Le terrain comporte 2 parcelles traversantes, d’une superficie de 5849m2. Elles réunissent 2 maisons bourgeoises et leurs annexes, sur un terrain en pente largement boisé, dont 55% de sa superficie est classée en Espace Boisé.
Le projet s’est développé autour de la réunification de 2 Espaces boisés classés, et de leur mise en valeur. Ainsi, les bâtiments sont implantés entre l’avenue d’Arès et cet espace vert classé, et génèrent un patio central paysagé.
Les services (accueil, restaurant, salle commune…) se concentrent côté rue, tandis que les logements, les espaces de circulations en coursives et la piscine intérieure se développent tout autour du patio.
L’éclatement des corps de bâtiments en 4 unités favorise les logements avec des orientations multiples, et génère des percées sur l’espace vert.
L’accès à l’opération par la rue Emile Combes sous forme de promenade végétale par une allée majestueuse existante plantée d’arbres de grandes hauteurs, permet d’avoir un accès de qualité à la résidence hôtelière au regard de sa destination.
Elle répond d’autre part à la minéralité du square qui lui fait face, et à la diversité des activités urbaines qu’il propose (terrain de pétanque, jeux pour enfants…).