Ambroise Croizat – Mérignac
Un projet qui s’insère dans son contexte, avec des volumétries classiques simplifiées dans un Parc habité.
Programme d’habitation : 2018-2020
Maître d’Ouvrage public : MÉSOLIA
Allée de Pagneau – 33700 Mérignac
80 logements sociaux, en R+1
5 700m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 6 726 000€HT,
——– soit 1 180€HT/m2 SHAB
Le projet se situe Chemin de Pagneau, dans un quartier de maisons. Le terrain actuel est composé d’une prairie mais aussi d’une zone boisée.
Le projet est pensé comme un Parc habité, où les maisons sont implantées afin de conserver un maximum d’arbres. Des espaces communs ponctuent l’opération, allant du jardin à la place aménagée en passant par la réhabilitation de jardins ouvriers. Ces lieux permettront de favoriser les échanges entre les futurs habitants.
La majorité du projet est composée de maisons groupées (par 2 à 4 logements). Cela permet de créer des perspectives, des entre-deux comme des placettes et de séquencer la voie.
Il y a également quelques logements intermédiaires en cœur d’ilot, sur un parking semi-enterré. Ces logements sont conçus commes les maisons en duplex, sauf les T2 qui sont superposés avec un accès individualisé.
L’architecture choisie est minimaliste dans ses volumétrie blanches, avec un travail sur les ouvertures en bandeau ou verticales. Les toitures sont à double pente afin d’être en cohérence avec le contexte. L’emploi du bois contraste avec cette ambiance minérale et anime ponctuellement les façades.