Oraïa – Pessac
Programme d’habitation : 2019 – Phase AO
Maître d’Ouvrage privé : VINCI IMMOBILIER
136 avenue de Candau – 33600 PESSAC
46 logements en R+2
2 684m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 4 450 540€HT,
——– soit 1 658€HT/m2
Le projet se situe à la rencontre d’un quartier résidentiel, des vignes de la Mission Haut-Brion, du Domaine Universitaire (avec l’avenue Albert Schweitzer, axe très emprunté) et du parc Lavielle. Actuellement très arboré avec une végétation très variée mais en déshérence, le projet mettra en valeur ce poumon vert.
L’opération se compose d’un ensemble de 46 logements implanté le long des 2 rues bordant le terrain, et s’ouvrant sur un cœur d’ilot paysager en continuité visuelle avec le Parc Lavielle.
Les façades, en retrait, marquent la transition privée/publique par l’intermédiaire d’un espace vert paysagé privé, délimité par des merlons plantés et clôtures en lames vois. Cette limite « immatérielle » assurera la continuité de la promenade urbaine (circulation douce) reliant l’avenue de la Mission Haut-Brion au Parc Lavielle.
Les bâtiments sont reliés entre eux par des circulations entièrement vitrées, dont la transparence permet de bénéficier de la vue sur les espaces verts alentours et créer un rythme dans le découpage du volume bâti. Le projet encadre ainsi un parc doté de grands arbres (existants) et qui sera mis en valeur par le mobilier et les aménagements paysagers
La situation à la croisée de plusieurs tissus urbains, le projet reprend certaine matérialités voisines, les enduits en façades avec un niveau traité en bardage alu à joints debouts dans la continuité de la toiture, permet de faire du lien mais aussi de diminuer l’impact visuel avec un dernier niveau plus sombre.