Leclerc – Pessac
Espace tampon entre densité urbaine et espace boisé classé
Programme d’une résidence séniors : 2022 – Phase PC
Maître d’Ouvrage privé : SACIF
29 avenue du Général Leclerc – 33600 Pessac
9 logements dont un habitat inclusif sénior
1 058m2 SHAB
Montant travaux bâtiment estimé : 1 945 260€HT,
——– soit 1 838€HT/m2
Le projet se situe dans un tissu avec une mixité d’usage le long de l’avenue et à l’arrière un quartier d’habitat individuel dense de maisons accolées. Le terrain se trouve donc en limite de 2 quartiers aux échelles différentes de flux, d’usages et d’architecture.
Le projet est constitué de 2 bâtiments sur un sous-sol commun, permettant de n’avoir aucun stationnement visible. L’implantation des 2 constructions dégage une terrasse commune, véritable lieu de partage et de rencontre, encadré de jardinières accueillant des plantes grimpantes, des arbres et des plantes aromatiques.
Ainsi l’opération est implantée dans un écrin de verdure existant (parois végétalisées, arbres existants conservés autant que possible) et renforcé par le volet paysage.
Le choix des matérialités est en lien avec le projet paysagé, avec une évolution des ambiances végétales. Ainsi sur la rue, dans le rappel du Parc Cazulet en face un grand sujet existant est conservé et accompagné d’autres arbres de hautes tiges, mis en valeur par une façade en placage pierre. Sur le reste de l’opération la palette végétale évolue vers une domestication des plantations renforcée par une végétation grimpante sur le reste de l’opération.
Le bâtiment du fond est seulement en R+1 + attique, avec le dernier niveau traité aussi en placage pierre pour marquer l’épannelage et rappeler l’entrée du projet.