Kalista – St Médard en Jalles
Réinterpréter l’architecture locale, dans un projet moderne avec des volontés environnementales.
Programme d’habitation : 2021- Phase AO
Maître d’Ouvrage privé : SOVI
68 avenue Voltaire – 33160 St Médard en Jalles
1 441m2 SHAB
Montant travaux bâtiment estimé : 2 160 000€HT,
——– soit 1 499€HT/m2 SHAB
Le projet se situe sur une parcelle composée d’une ancienne longère pastorale et de sa pâture rase.
Le projet est implanté de façon à reprendre les caractéristiques architecturales de la longère existante. Ainsi la réinterprétation de cette architecture se compose de plusieurs logements groupés, reprenant le vocabulaire de ce type de construction : volumes simples étroits et fragmentés, développement en longueur sur l’axe de la faitière d’une toiture en tuiles, ouvertures plus hautes que larges.
L’implantation des 2 bâtiments et les stationnements en sous-sol permettent de créer un espace commun au cœur de l’opération, avec un lieu de rencontre autour d’un jardin partagé. L’orientation des logements permettent de limiter les vis-à-vis sur les existants. La ventilation naturelle et les apports solaires sont assurés par des aménagements d’habitat traversant ou a minima double orientation.
Chaque bâtiment est fractionné en petites unités, permettant à la fois de créer des perspectives visuelles mais aussi au niveau de l’usage d’individualiser les accès aux logements.
Le choix de l’ossature bois et du bardage bois vertical a été fait dans la réinterprétation moderne de la longère. La verticalité du bardage accentue les ouvertures en longueur et permet d’aller dans le sens du fractionnement du volume bâtis en petites unités liées par la toiture.