Home Garden – Bègles
Le projet propose une densité de logements de type RDC & R+1 Duplex qui se développe dans la profondeur de la parcelle, pour s’intégrer facilement dans le tissu urbain du quartier.
Programme d’habitation : 2015 – 2017
Maître d’Ouvrage privé : NACARAT dont une partie sociale pour MESOLIA
37 rue Albert Thomas – 33130 Bègles
33 logements dont 15 sociaux, en R+1 & combles
1 951m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 2 025 936€HT,
——– soit 1 038€HT/m2 SHAB
Le terrain se situe à Bègles, rue Albert Thomas. La parcelle est un ancien terrain maraîcher, décaissé par rapport à la voirie. Le tissu urbain est majoritairement constitué de maisons individuelles et groupées en R+1.
Le projet se compose de logements intermédiaires regroupant 2 à 4 logements. La typologie mise en œuvre permet d’accueillir une grande diversité d’appartements (du T2 au T4). Tous les logements sont au minimum traversants ou triple orientation.
L’ensemble des bâtiments s’adapte à la topographie du site, créant un rythme vertical des constructions. Cet effet de séquences s’accentue avec les percées visuelles entre chaque habitation, créées par le décalage que génèrent les distributions verticales.
Les façades, en retraits des limites séparatives, s’éloignent au maximum du bâti des parcelles mitoyennes. Ces zones de recul sont dédiées à l’aménagement de jardins privatifs pour les logements en RDC.
Des cheminements piétons épousent le dénivelé du terrain et relient les groupes d’habitations entre eux. Les locaux vélos, dont les façades seront traitées en bardage bois à claire-voie, créent un espace tampon entre les stationnements et les logements.
Les revêtements de façades sont variés, proposant de l’enduit gratté, de l’enduit matricé, et du bardage bois à claire-voie, afin de rendre hétérogène la vue d’ensemble. Les toitures zinc permettent de gérer au mieux les écarts de pentes de toits, en les traitant avec un matériau homogène.