Carré 251 – Bordeaux
L’architecture du projet marque la transition entre le privé et le public par l’intermédiaire des matérialités, des porosités.
Programme d’habitation : 2015 – 2018
Maître d’Ouvrage privé : SOPRIM
251 avenue d’Arès – 33000 Bordeaux
4 logments collectifs, dont 3 duplex en R+1
280m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 429 916€HT,
——– soit 1 535€HT/m2 SHAB
La parcelle du projet se situe à la limite BORDEAUX – MERIGNAC avenue d’ARES, au cœur d’un tissu d’échoppes. Le choix du programme est en lien avec le caractère résidentiel du quartier.
Il s’agit d’un projet « dense » qui se développe dans une dent creuse de la rue pour s’intégrer à la typologie des constructions environnantes tout en gardant un traitement contemporain. Le projet reprend les éléments architectoniques, hauteurs, corniche, soubassement, encadrements, et matériaux des échoppes.
L’implantation du bâtiment côté rue, reprend l’alignement, et dans la parcelle, laisse un jardin arrière paysagé.
Un volume défini par une conformité des hauteurs et des matériaux, marque l’appartenance à ce quartier d’échoppes notamment par sa façade de pierre, elle joue le rôle de filtre entre l’espace public et l’espace privé et protège deux loggias orientées au Sud.
La diversité des matériaux employés (béton matricé en rez-de-chaussée sur rue et enduit blanc…) dialogue avec les bâtis environnants.