Un parc des Jardins – Mérignac
L’intégration dans le site du projet s’est faite au travers d’une reprise des caractéristiques du contexte urbain dans une écriture architecturale simple et contemporaine.
Programme d’habitation : 2010 – 2014
Maître d’Ouvrage privé : COGEDIM
7 avenue de Foncastel – 33700 Mérignac
22 maisons groupées en R+1
1 478m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 1 901 097€HT,
——– soit 1 286€HT/m2 SHAB
Le site du projet présente un dénivelé important. Il est situé au cœur d’un quartier résidentiel, non loin du parc de Bourran à Mérignac. Le projet utilise cette différence de niveau en ayant sur rue (le point haut) un groupement de logements et en contre-bas d’autres maisons, ce qui permet de créer un véritable espace convivial, calme sans voiture à l’arrière du projet.
L’architecture de l’ensemble se veut simple et repend les caractéristiques des bâtis avoisinants. En résumé un habitat de maisons de ville : logement étagé et jardin.
Organisation en deux séquences : un ensemble groupé sur sous sol de garages individuels sur la rue Louis Bleriot distribué par une coursive et une deuxième série de maisons groupées, en contre bas, organisée autour d’une allée piétonne paysagée.
La typologie de maisons groupées crée des séquences avec des percées visuelles qui servent aussi de ventilation entre les bâtis. Les matériaux employés sont classiques dans l’idée de continuité avec l’existant environnant (maçonneries enduites ou bardées, couverture tuile et toiture terrasse).
Le stationnement concentré sur une partie en contrebas et sous le bâtiment sur rue permet de dégager un espace commun et espaces extérieurs paysagés y compris les allées privatisées.