La Clairière – Mérignac
Le cœur d’ilot organise le projet, avec l’ensemble des parties communes regroupées en son centre, tandis que les logements traversant profitent de l’espace boisé classé ou de leurs jardins.
Programme d’habitation : 2015 – 2017
Maître d’Ouvrage privé : SOVI
35 avenue Jean Monnet – 33700 Mérignac
34 logements en R+1 et 3 maisons duplex
1 979m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 2 544 341€HT,
——– soit 1 285€HT/m2 SHAB
Le terrain se situe à Mérignac, rue Jean MONNET. Le tissu urbain est en pleine mutation, avec une zone d’activités mixtes. Le projet bénéficie de la dynamique créée par cette restructuration lourde tout en ménageant la transition avec les pavillons voisins.
L’implantation des logements tient compte de l’EBC, existant sur une grande partie de la parcelle et de l’organisation des logements traversants, qui s’ouvrent sur l’espace vert sans vis-à-vis. L’accès se fait par la cour intérieure végétalisée, sur laquelle se greffent 3 cages d’escaliers.
Le RDC est surélevé d’un demi-niveau afin d’intimiser les logements par rapport aux cheminements piétons, et d’accueillir des parking semi-enterrés. Quant aux 3 maisons, elles ont un accès indépendant par l’intermédiaire d’un jardin privatif.
Les horizontales sont marquées par des constructions basses. Le fractionnement des volumes et la transparence du RDJ évitent tout effet de monotonie. Le volume bâti est habillé de loggias bois et métal en périphérie du bâtiment, tandis que le cœur d’ilot est caractérisé par les volumes en clins de bois et les façades vitrées des 3 cages d’escaliers.