Résidence Le Levant – Bègles
Le projet s’inscrit dans une réflexion globale, de l’habitat à l’aménagement paysager.
Programme d’habitation : 2009 – 2012
Maître d’Ouvrage privé : DOMOFRANCE
12 avenue Danielle Mitterrand – 33130 Bègles
50 logements collectifs en R+4 & attique
3 115m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 4 430 838€HT,
——– soit 1 422€HT/m2 SHAB
H & E profil A – Chantier propre (chauffage individuel gaz)
Le projet fait partie de la 1ere phase d’aménagement de l’éco-quartier TERRES SUD et se situe sur l’ ilot 2.1 divisé en deux ensembles de logements en accession. L’accès urbain se fait principalement par l’entrée Nord, coté Lycée Václav HAVEL ; la 2e entrée permet l’accès à la coulée verte.
Le projet se traduit en un pli le long d’une noue paysagère. Cette volonté architecturale permet de gérer les vis-à-vis avec les projets alentours et d’orienter les logements vers le Sud.
En lien avec le contexte, le projet n’est constitué que de logements traversants, desservis à l’Est par des coursives et à l’Ouest ouvert sur le paysage au travers de loggias.
Le dernier niveau est composé de duplex aux terrasses ouvertes sur l’horizon et sur les toits de l’éco-quartier. La volonté de proposer des maisons sur les toits permet de diversifier la proposition d’habitat au sein d’une même architecture.
Le bâti est vétû de deux peaux différentes. Les coursives ont un aspect plus minéral, avec un jeu de pleins et de vides marqué par des panneaux de verres ou de profilites et un maillage métallique support de végétation grimpante. Les façades sont ainsi rythmées par différentes séquences. Quant aux loggias, elles sont habillées de bois et de métal, avec des panneaux fixes et mobiles ajourés, permettant de délimiter des espaces plus intimes et de faciliter les apports énergétiques. Cette façade est, elle aussi, rythmée de percées visuelles sur des espaces paysagés.