Terrasses d’Ascot 2 – Eysines
Dans la démarche générale de gestion du projet, les matériaux et procédés de construction employés et les logements (VIVALIB), ont permis de remporter la Pyramide d’argent 2014, pour le prix de l’innovation (GIP).
Programme d’habitation : 2012 – 2015
Maître d’Ouvrage privé : NACARAT
187 avenue de l’Hippodrome – 33320 Eysines
24 logements collectifs en R+1 & attique
1 160m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 1 599 905€HT,
——– soit 1 379€HT/m2 SHAB
L’objectif premier pour ce projet était de s’implanter dans ce lieu en minimisant l’impact du stationnement au profit des espaces végétalisés. Cette volonté a été rendue possible grâce à la mutualisation des accès avec l’opération voisine (Terrasses d’Ascot 1) et la gestion de la totalité du parking en sous-sol.
Le parti pris de petites unités en R+1 avec attique sur sous-sol participe à l’intégration harmonieuse du bâti dans le paysage et l’environnement général.
Les espaces communs sont totalement indépendants (véhicules uniquement en sous-sol) et espaces piétons occupant tout le RDC. Les circulations verticales permettent un accès aisé à tous les logements et sont éclairés de manière naturelle à tous les niveaux. Les logements bénéficient de plusieurs ouvertures ou orientations favorisant la communication entre les espaces intérieur/extérieur (jardins, balcons, terrasses).
Le projet s’affirme par sa forme pure, tel un « monobloc » blanc rythmé dans un écrin végétal. Ce volume est contrasté par des parties habillées de mélèze. De celui-ci émerge un jeu de balcons et de cadrages des ouvertures renforcées et soulignées par des cadres béton saillants.