Résidence Épicentre – Cenon
Le travail sur une échelle intermédiaire entre le tissu existant et le projet de la ZAC se traduit en une architecture ouverte sur un cœur d’îlot organisée autour des cheminements piétons.
Programme d’habitation : 2011 – 2015
Maître d’Ouvrage privé : NACARAT
9 rue Toubart et 5 rue Jules Guesde
22 logements collectifs en R+2
1 195m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 1 784 975€HT,
——– soit 1 494€HT/m2 SHAB
Label Promotelec performance BBC Effinergie
Ce projet est le résultat d’un concours gagné avec NACARAT pour l’îlot A9 de la ZAC PONT ROUGE, gérée par l’aménageur AQUITANIS dans une zone inondable. Ce projet de ZAC s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement urbain de la ville de Cenon. Ainsi l’îlot A9 a une position « tampon » entre 2 entités afin de créer un lien entre le tissu existant et le futur projet de la ZAC.
Le projet comporte 3 bâtiments R+2 pour 22 appartements desservis par un jeu de passerelles en caillebotis au travers d’un coeur végétal. L’ensemble est organisé autour d’un cheminement piéton (épine dorsale du projet). Celui-ci permet d’accéder aux parvis des halls d’entrée. Ce cheminement en caillebotis vient de la volonté de mutualiser les espaces en créant des accès partagés et un jardin commun en cœur d’îlot. Cet espace partagé joue sur la dualité entre minéral et végétal.
L’ensemble des RDC des bâtiments sont destinés aux stationnements des véhicules et aux locaux communs. Cependant un jeu de transparence permet des vues directes sur le cœur d’îlot, au travers de grilles ajourées.
Deux vastes halls transparents disposés sur l’axe central de l’îlot donnent accès aux logements. Ceux-ci, tous traversants sont desservis par de larges coursives rythmées de panneaux en bois protégeant les accès, tandis qu’à l’opposé des terrasses partiellement occultées par des panneaux fixes en aluminium, associés à des celliers extérieurs permettent une individualisation par rapport aux espaces intérieurs de l’îlot. Ce programme vise le label BBC Effinergie RT2005.