La Boiserie – Parempuyre
Le parti architectural a été de réaliser un lien entre l’existant (maisons et espaces boisés) et le futur tissu plus dense en cours de réalisation, dans un écrin de végétation.
Programme d’habitation : 2012 – 2015
Maître d’Ouvrage privé : AKERYS PROMOTION pour DOMOFRANCE
194 rue de Landegrand – 33290 Parempuyre
20 logements collectifs en R+1 & 20 maisons
2 642m2 SHAB
Montant travaux bâtiment : 2 615070€HT,
——– soit 990€HT/m2 SHAB
H & E label BBC profil A Millésime 2012 – Chantier Propre
L’opération se situe à Parempuyre, dans une zone pavillonnaire, entre le centre bourg et la zone commerciale récemment créée, sur un terrain bordé d’un espace boisé à conserver. Le projet est constitué d’un programme mixte de 20 maisons en R+1 associées à 2 petits collectifs de 10 logements chacun.
La volonté première a été d’implanter ce projet dans la même logique que l’existant alentour. Ainsi le travail d’une petite échelle même pour les collectifs permet d’intégrer les volumes au site. Le développement de la commune a entraîné une densification du quartier auquel répond le choix du programme, des typologies de bâtis et leur implantation.
Au niveau de l’aménagement, le projet se répartit le long d’une rue avec les stationnements de part et d’autre. Le dessin de cette voie permet de créer un morceau de ville hybride, à caractère urbain et paysagé.
L’utilisation d’enduits matricés (type bardage bois) et de teintes différentes, permet d’insérer le projet dans son contexte boisé.
Pour les collectifs, les balcons et coursives en béton sont protégés en partie par des panneaux bois pliants afin de gérer les apports solaires. L’ensemble est surmonté de brises-soleil en bois qui, en plus de leur qualité thermique, dessinent un jeu d’ombres et de lumière sur les façades.